Menu

Histoire de Louesme




Histoire de Louesme
La commune de Louesme, en patois local « loâme ».
Suivant certains, l’étymologie viendrait de « lodisma ». L’appellation de Louesme date de la révolution après avoir pris plusieurs autres écritures auparavant comme : loème – loâme – loyenme – loisme…
On surnommerait aujourd’hui les habitants de Louesme les legismiens et les legismiennes, mais ceux-ci étaient aussi autrefois appelés, « lé bourenfle », c’est-à-dire les gens perclus de rhumatisme,  puis les américains à la guerre de 1914-1918, ceci suite à la présence des troupes américaines.
Le village fut fondé en 1076. C’était une dépendance du grand Prieur de Champagne.
La commune a une superficie de 1891 hectares dont 646 hectares de bois qui proviennent pour un tiers environ de la réintégration des biens du Grand Prieuré de Champagne après la Révolution (il existe encore une borne).
La Fontaine du Ruisselot avec un lavoir, à la sortie du village en direction de Montigny-sur-Aube, alimentait les lavoirs à mines jusqu’en 1840. Suite à plusieurs périodes de sécheresse, durant lesquelles les habitants allaient à l’eau à Montigny-sur-Aube, la commune fit construire 3 citernes très importantes. La mare au centre du village alimentait le bétail.
Au début du XIX° siècle, la commune fit bâtir la Mairie, l’école, la cure, l’église.
Beaucoup de maisons particulières furent construites à cette époque.
Le cimetière est transféré en dehors du village.
La fête patronale était le 15 août jusqu’en 1921, puis reportée au 1er dimanche de septembre et disparaît à la fin du XX° siècle.
Le début du XX° siècle voit la réalisation de nombreux projets tels que l’adduction d’eau, l’électricité en 1928, et la construction d’une station d’épuration en 1975 après avoir comblé la mare. 


Histoire de Louesme | Permanence du Maire | Recensement | Plan du village | Urgences



Inscription à la newsletter